Tout ce qu’il faut savoir sur le climatiseur mobile

Pendant les périodes de grande chaleur, il est très important non seulement pour le bien-être, mais aussi pour la santé, de garder une température agréable dans la maison. C’est là toute l’importance d’investir dans une climatisation dont le rôle est de réfrigérer les pièces. Parmi les différentes options qui s’offrent aux consommateurs, le climatiseur mobile est très prisé en raison de son coût faible et la facilité de son transport. Voici ce qu’il faut savoir sur ce matériel.

Qu’est-ce que le climatiseur mobile ?

Indispensable pour bénéficier d’un air frais en été, le climatiseur mobile est un équipement qui permet de faire baisser la température et de rafraîchir efficacement la maison. Selon le modèle, on peut rencontrer le climatiseur mobile mono et bibloc (climatiseur mobile split). Le premier modèle est constitué d’un seul élément, tandis que le second est composé de deux blocs dont le ventilateur et le compresseur. De plus, ils peuvent se munir ou non d’un simple ou d’un double tuyau d’évacuation.

Comment fonctionne cet appareil ?

Le rôle de base est d’aider les utilisateurs à réguler la température au sein de leur maison. En matière de fonctionnement, cet appareil s’apparente un peu à un réfrigérateur. Effectivement, il s’équipe d’un circuit frigorifique composé de fluide frigorigène, d’un compresseur, d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un détenteur.

En clair, le compresseur se charge de comprimer le gaz dans le condenseur. Cela permet de chauffer le gaz pour qu’il transmette sa chaleur au condenseur pour ensuite prendre une forme liquide. Une fois liquéfié, le gaz transite le tube pour se détendre dans le détendeur. Dès lors qu’il arrive dans l’évaporateur, il passe à l’état gazeux. Au cours de cette évaporation, le gaz capte les calories contenues dans l’air. Le même cycle se reproduit jusqu’à ce que la température attendue soit atteinte.

Comment installer son climatiseur mobile ?

En matière d’installation, la climatisation mobile ne nécessite pas un grand travail. Il suffit en effet de suivre les quelques étapes suivantes. Tout d’abord, il faut extraire l’appareil de son emballage. Puis, les utilisateurs doivent le brancher. Le tuyau d’évacuation (s’il y en a) est à placer dans l’entrebâillement d’une fenêtre. En ce qui concerne le climatiseur mobile split, le compresseur est à placer à l’extérieur tout en étant raccordé au ventilateur. Cependant, il faut être prudent au choix de l’emplacement de son équipement. Ce dernier ne doit pas être disposé à des endroits exposés au soleil.

Comment entretenir son climatiseur mobile ?

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement son climatiseur mobile afin d’optimiser son fonctionnement. Pour cela, la première chose à faire est de débrancher l’appareil. Lorsque c’est fait, il faut nettoyer les filtres électrostatiques. Pour ce faire, il convient dans un premier temps de retirer les poussières à l’aide d’un aspirateur ou d’une petite brosse. Dans un deuxième temps, il faut laver les filtres avec de l’eau. Ils doivent être bien séchés avant d’être remis à leur place. Bon à savoir : les filtres à charbon actif sont à remplacer une à deux fois par an. Ils ne se nettoient pas. Pour tous les modèles, une opération de détartrage est à réaliser chaque année. Enfin, pour changer le liquide de refroidissement du climatiseur, il est requis de faire appel à un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page